Le Chef

À ma Bernadette

Je suis né à Marseille au sein d’une famille de marchands de poissons. Très jeune, je voulais déjà devenir cuisinier et je suis rentré à seize ans à l’École hôtelière de Thonon-les-Bains. Puis, mon appétit d’apprendre m’a poussé à continuer dans de grands restaurants étoilés et des Relais & Châteaux en France et ailleurs……

C’est à l’Escale, à Carry-le-Rouet au bord de la Méditerranée, que j’ai fait les deux rencontres les plus importantes de ma vie : Bernadette, la responsable de salle, qui deviendra mon épouse et la mère de mes deux garçons, ainsi que Charles Berot, chef doublement étoilé qui sera mon mentor.

Ont suivi vingt-cinq années de grande activité à Apt en Luberon, la capitale du fruit confit. J’y ai ouvert l’Auberge du Luberon, très vite étoilée, où j’ai innové avec une cuisine régionale aux fruits confits. Me voilà Maître cuisinier de France, disciple Escoffier, régulièrement invité sur FR3 et France Bleu Provence, visible jusqu’au Canada, aux États-Unis et au Japon. Des recettes pour les magazines, dont ‘’Madame Figaro ‘’. Un tourbillon !

C’est dire notre plaisir quand, lors d’un voyage au Maroc, Bernadette et moi nous avons découvert le port et la médina d’Essaouira. Tout de suite, la ville m’a fait penser au Marseille de mon enfance. Nous avons eu très envie de nous y installer, un désir qui s’est réalisé quand nous avons trouvé ce Riad tout pittoresque, caché dans une ruelle tranquille de la vieille ville.

O’ Bleu Mogador était né.

C’est un lieu intime et clos – il faut sonner pour entrer. J’y ai retrouvé la mer, ses poissons et ses coquillages. J’ai découvert un autre bonheur de créer, de jouer librement avec de nouvelles saveurs, avec les épices et les couleurs.

O’ Bleu Mogador est aujourd’hui une table qui compte. Je serai très heureux de vous y accueillir.

Marhaba, Bienvenu,

Serge Peuzin